cahors la secrète, peinture et écriture.


Du 07 au 08 Juillet 2019   (Lot)
cahors la secrète, peinture et écriture.

Quand peinture et écriture s'en mêlent...
Associer l'écriture à la peinture, c'est encore élargir son champ de vision, comme une occasion de traduire avec ses mots et ses croquis sa propre perception des choses. De Cahors à Saint-Cirq-Lapopie suivrons les boucles du Lot et ses merveilleuses histoires cachées dans la mémoire de ses rives: grenouilles et cailloux sous un pont enjambent la rivière, perdent la parole dans l’eau profonde, trouvent l’inspiration dans une barque, étendus dans l’ombre fraîche au bord de l’eau … place à la création!


Un programme différent chaque jour permet de suivre les deux stages de façon consécutive. Puis du 12 juillet au 16 juillet 2019, prolongez votre séjour et découvrez le Cahors Blues Festival
Non compris : Repas et hébergement. Vous pouvez vous loger en contactant un hôtel à CAHORS (46) ou toute autre solution personnelle (chambre d’hôte, etc…). Je peux vous donner des adresses
Vous êtes attendu la veille de votre premier jour de stage pour un dîner convivial , sauf convenance personnelle. Le stage commence chaque jour à 9h et se termine à 18h. Le temps est articulé autour de périodes d'écriture et de peinture/croquis sur un thème commun.
Le stage commence à 9h le J1 et se termine à 18h le 8 juillet ou le 11 juillet

Publics : Adultes
Niveau : Débutant Initié
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Arts Plastiques - Aquarelle - Dessin - Collage - Atelier d'écriture
Horaires :
NC
Tarif :
120 euros le stage de 2 jours et 180 euros le stage de 3 jours.
Adhésion à l'association 20 euros
Professeur :
Penou Elisabeth ALGLAVE BRIGITTE ET
Les deux intervenantes :
Elisabeth Penou 
habite à Balma près de Toulouse, enseigne l’acrylique en atelier depuis 1994 et l’aquarelle en balade depuis 2011. C’est la forme du carnet qui a retenu son attention et qui accueille ses impressions de voyage. Une longue pratique de l’enseignement et de la peinture lui permet de vous accompagner dans votre démarche, pour trouver assurance et confiance !

Comment partager ce que l’on vit si l’on n’est pas un grand conteur ? Appartenant à la tribu de ceux qui préfèrent dessiner que parler, elle s’est rapidement tournée vers la peinture pour colorer le monde et en montrer l’indicible beauté, l’inénarrable présence… En images et en couleur, on peut conter, dire, bercer, séduire, fâcher, énerver, déplaire, plaire aussi, rapprocher, éloigner, fuir ou affronter, distraire ou ennuyer. Quoi de plus parlant qu’un dessin ? quoi de plus expressif qu’un instant de lumière ou d’ombre capté avec émotion ? Vous vous souviendrez longtemps en regardant votre dessin de ce jour où il faisait tant de vent, ou vous aviez perdu une lanière à votre sandale, ou le fou rire vous a pris sans prévenir, etc…, tout ça ? en regardant un seul dessin ? Votre carnet sera votre réservoir d’émotions, votre boite à souvenirs, votre assurance-joie pour de longs mois à venir !!!

Brigitte Alglave, biographe, animatrice d'ateliers d'écriture.
Native d'un petit village de l'Aisne, Brigitte Alglave vit aujourd'hui à Cahors. De formation littéraire, après un temps voué principalement à l'enseignement, elle s'est formée à l'animation d'ateliers d'écriture et à l'art-thérapie, activité qu'elle concilie avec la biographie. Son travail se trouve à la croisée des chemins entre l'amour des mots et le plaisir des rencontres.

Écrire et faire écrire, telles sont les deux facettes de son activité.
Depuis 2001, nombreuses sont les rencontres avec ces hommes et ces femmes qui lui permettent de partager sa passion de l'écriture et de la littérature. Issus de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, chacun apporte sa propre perception du monde. La diversité des rencontres engendre la diversité des écrits. Écrire en atelier, c'est se donner une occasion unique d'écrire ce que l'on aurait jamais écrit ailleurs. Tout devient prétexte à écrire, le lieu, le groupe, l'environnement. Amorcée par une petite phrase d'auteur ou venue du groupe, du quotidien, la consigne pose un cadre bienveillant tout en offrant une grande liberté. Elle est là pour encourager une forme d'urgence d'écriture tout en favorisant la rencontre et l'imaginaire.

L’atelier vu comme une petite fabrique d'écriture
Pour tous, curieux d'expérimenter les mots comme matériau de création.
Simplement muni d'une feuille et d'un crayon, chacun part en exploration
et découvre tout au long du chemin des choses jusqu'alors inconnues.
Lieu du stage
CAHORS
46000 CAHORS
Contacts
  06 46 40 63 12
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Elisabeth Penou
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :