aquarelle et patrimoine des bauges.


Du 15 au 18 Aout 2022   (Savoie)
aquarelle et patrimoine des bauges.

Ce stage est destiné à un public d'amateur ayant une bonne maîtrise du dessin.
Les paysages et les patrimoines du Massif sont un livre ouvert sur l'histoire et la géographie des Bauges, sur la façon dont les Hommes ont su s'adapter à des conditions de vie difficiles. Le Massif reste aujourd'hui l'un des mieux protégé de la chaine des Alpes, moins connu que d'autres et ayant maîtrisé son développement touristique. L'aquarelle sera un outil de compréhension et de représentation de ces paysages et de ce patrimoine Bauju.
Jour 1 : Accueil, Organisation du groupe de stagiaire (adaptation aux niveaux de chacun(e).
« Le hameau du Cimeteret » (sur place). Sélectionner l'objet dessiné, regarder pour mieux représenter, maîtriser les couleurs et les contrastes.
Jour 2 : « Arith et l'Alpage du Mariet » (randonnée de 2/3 heures de marche). Maîtriser les arrières plans et les premiers plans, ne pas tout dire, ne pas tout dessiner, gérer les détails.
Soirée conférence : Voyage au Laos et en Chine. Le carnet de voyage comme support de récit, les paysages comme outils d'interprétation d'un territoire. Cette soirée sera l'occasion d'échanger sur les passions de voyages, les valeurs des carnets, les points de vue des uns et des autres sur la découverte des paysages des autres.
Jour 3 : « Jarsy et les paysages emblématiques du géo-parc du massif des Bauges » (2 heures de marche). Maîtriser les contrastes et les dynamiques de dessin, les couleurs de terre, de roche, d'alpages et forêts. Jouer entre les détails et les aplats.
Jour 4 : « La grange baujue : analyse d'une architecture de bon sens »
Leçon de développement durable en architecture. L'architecture comme expression d’une intelligence des lieux et des usages.
Le séjour est basé sur des circuits pensés de façon à être accessible par tous (faibles dénivelés, distance mesurées) permettant de répondre aux complémentarités de lecture de paysage et d'apprentissages/ amélioration des compétences d’aquarelliste.

Durée : 4 jours
Prix : 220 €
Participant : 10 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Initié
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Aquarelle - Techniques mixtes
En extérieur/Sur le motif
Horaires :
9h - 18h environ.
Tarif :
220 euros (les pique-nique sont compris dans le prix).
Professeur :
Marc VERDIER
Marc Verdier, architecte et aquarelliste, vous accompagnera dans la réalisation d’un carnet de voyage qui sera l'expression de votre regard sur un patrimoine rural montagnard exceptionnel. Marc entretient des rapports privilégiés avec le réseau des Parcs naturels régionaux et plus particulièrement avec le PNR du Massif des Bauges, il partagera avec vous sa connaissance approfondie du paysage et du patrimoine bâti.
Lieu du stage
Brune Boyer Atelier(s)
2622 route du Cimeteret
Le Cimeteret
73340 AILLON-LE-VIEUX
Contacts
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Brune Boyer Atelier(s)
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :