Auralithe


  Cours

Formation de sculpteur dessinateur.

Cette école est ouverte et accessible à tous :

Celui qui se sent limité dans son expression ou qui veut l’étayer par de nouvelles connaissances
Celui qui se sent attiré par un art éloigné du conceptuel et qui cherche un lieu d’attitude non scolaire
Celui qui ne se retrouve pas dans les formations trop intellectuelles, techniques ou décoratives.

Les cours de dessin :

Comment regarder : l’intensification des perceptions
Poser son regard sur le plein (l’espace, les surfaces, les lumières, les masses, les volumes…).

Fluidifier le regard à travers la globalité, l’alternance du regard entre tous les espaces dans le sens de la profondeur.

Il s’agit d’apprendre à voir (ou mettre son attention, à sentir, de développer sa vision pour éveiller de nouvelles sensations).

Les cours de Sculpture :

Cette pratique a pour but de développer la mise en relation des volumes dans l’espace et la compréhension de l’ensemble.

Grâce à une expérimentation quotidienne du modelage (matériau souple), l’élève travaillera, dans la répétition, sur les formes en développant sa mobilité, le sens du relief et de l’ensemble.

Pédagogie et pratique dans l'école :

Il n’y a pas de “professeur” ! L’intervenant est là pour transmettre son expérience au quotidien dans une attitude non scolaire.
Le stagiaire sera l’initiateur de projets personnels.

Le champ d’expérimentation proposé se fait dans la mesure de l’équilibre et la nécessité de chacun : le temps d’acquisition est évidemment différent selon chaque personne mais aussi sa résistance à certains types d’expériences.

Le « formateur » est en position de pratiquant au même titre que tout le monde ; il n’y a pas de rupture entre le champ de la transmission et le champ de la création. Il est donc demandé une autonomie dans son travail autant que dans la gestion de son repos. Le formateur passe régulièrement selon la nécessité du moment.

L’enthousiasme d’une pratique vivante et collective : le lieu propose à la fois une combinaison de pièces communes et individuelles, de travaux personnels et collectifs (travail du buste…).

Techniques :
Dessin - Sculpture pierre - Sculpture bois - Modelage
Public :
Adolescents Adultes
Débutant Initié Confirmé
Tarif :
Les tarifs diffèrent en fonction du moyen de financement :

pour une durée de 9 mois :

CIF, CPF : 10 800
AIF (pole emploi) : 4800
En autofinacement : 2700

Horaires :
La formation se déroule du lundi au vendredi, 30h de cours par semaine sont dispensés.
> Professeur.
Chatalin Eric
Sculpteur et dessinateur depuis plus de 20 ans, il étudie à l’école des Beaux-Arts de Reims et aux Arts Décoratifs de Paris auprès de Charles Auffret – descendant d’une grande tradition sculpturale française : Barye, Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier, Despiau, Wlerick, Martin… Ces sculpteurs se sont transmis l’art de voir, nourri de sciences et d’intuitions, dans lequel la sculpture est vue par le dessin et l’architecture intérieure, l’un des maitres-mots de ce savoir. Dans cette optique de transmission, Éric Chatalin fonde l’atelier Auralithe en 2002 (néologisme qui signifie « souffle de la pierre ») où il enseigne ces deux disciplines. Il utilise différentes techniques telles que la pierre, la terre, la céramique, le plâtre, la cire, pour la sculpture ; la sanguine, le fusain, la mine de plomb, l’encre, pour le dessin. « La sculpture, où le dessin est vu comme une architecture de lumière, où il faut rendre l’esprit de la forme dans une expression authentique. »
> Contacts / Accès.
Auralithe
55 rue alexandre cabanel
34000 Montpellier
06 72 96 99 92
Email : Laisser un message.
Site web:
Imprimer  Imprimer ce cours. Recommander  Recommander a un ami.