ATELIER DU LAURIER ROUGE


  Stages
> Autres stages.

Week-end BIEN-ETRE et CREATIVITE.


Du 23 au 24 Mars 2013   (Aube)
Week-end BIEN-ETRE et CREATIVITE.

Instant privilégié de découverte et de recentrage, ce week-end s'articulera autour de quatre techniques : la relaxation (yoga nidra), le mandala ou dessin centré, le collage et l'autolouange (technique d'écriture spontanée).

L'association de ces quatre pratiques permet de combiner à la fois détente et action juste dans la créativité, dans l'instant, dans la découverte... Les quatre pratiques alterneront de façon harmonieuse durant les deux jours.

La relaxation :
Cette pratique se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente dans le corps, la concentration de l'attention et l'intériorisation de l'expression créatrice. Une séance de relaxation dure un peu moins d'une heure ; elle comprend une progression fine et systématique de :
- détente physique en position allongée
- calme émotionnel, grâce à l'attention portée sur la respiration
- relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice.

Le mandala :
Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique, s'articulant autour d'un centre, dont les images symbolisent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel. Le mandala est un puissant outil de recentrage, complet, agissant sur tous les niveaux de l'individu, facilitant l'accès à la créativité.

L'autolouange :
C'est une pratique qui nous vient d'Afrique. Technique traditionnelle d'un autre continent, elle est aujourd'hui adaptée à notre société en difficulté, afin que les individus puissent se relier à eux-mêmes, et aux autres, à travers une expression spécifique du Soi. Dans ces textes, il est question ici d'étonnement, d'émerveillement, du bonheur de se dé-couvrir. Se découvrir talentueux, et laisser se formuler une voie intérieure, vivante à l'essentiel de notre être, pour une expression spontanée indemne des conditionnements de notre éducation et du poids de ses préceptes : passer de la plainte et de la croyance en sa propre incapacité, à la légèreté de l'être dans toutes ses possibilités !

Le collage :
Quatre de ses aspects rendent le collage fort séduisant…
- la sensualité des matières rapportées,
- la qualité des images empruntées,
- la facilité de construire à partir de fragments,
- la dimension poétique de la récupération.
Ainsi, le papier collé constitue une bonne respiration, une véritable manivelle pour l'imaginaire : « Quand je fais des papiers déchirés, je suis heureux » déclarait Jean Arp en 1956.

Le thème développé durant ce week-end sera annoncé en début de rencontre, en accord avec la saison, le moment présent, le partage des participants.

Toutes techniques mixtes (gouache, acrylique, pastels, encre, collage, etc.) sur support papier ou toile (petit format).

Le week-end démarre le samedi à 14 heures, et se terminera le dimanche à 17 heures.

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis 35 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie depuis plus de 20 ans.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).

L'HEBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Techniques :
Peinture acrylique - Techniques mixtes - Gouache - Dessin - Pastel - Collage - Mixed média - Autres techniques
Tarif :
110 Euros ; Chèques Vacances acceptés ; tout le matériel artistique est fourni par l'Atelier, sauf les supports papier ou toile.

Possibilité de prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (DIF) ; dans ce cas le week-end sera facturé 250 Euros.

Renseignements : 03 25 70 69 35

ou sur le site Internet de l'Atelier.
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Mazarguil Catherine
> Lieu du stage / Contacts.
ATELIER DU LAURIER ROUGE
3 rue de l'Eglise
10210 Coussegrey
03 25 70 69 35
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.