ATELIER DU LAURIER ROUGE


  Stages
> Autres stages.

Stage MANDALAS-FLEURS DU JARDIN.


Du 25 au 29 Aout 2012   (Aube)
Stage MANDALAS-FLEURS DU JARDIN.

A l'origine le terme MANDALA est un mot sanscrit qui signifie cercle.

Traditionnellement, le mandala désigne un schéma circulaire, ou labyrinthique, agrémenté de couleurs symboliques, reproduisant l'univers conçu par une certaine cosmogonie, selon les civilisations. Il est souvent utilisé comme un support de méditation et de retour à Soi.

Ainsi, l'intérieur du mandala, la combinaison des formes, des couleurs et des représentations figuratives et/ou abstraites exprime l'absolu et l'organisation des éléments au sein de la totalité.

Par extension, on désigne sous ce nom toute image (qu'elle soit symbolique, géométrique, abstraite ou figurative) organisée autour d'un point central.

La structure du mandala, rayonnante d’une façon plus ou moins symétrique par rapport à son axe central, se retrouve à différents niveaux des mondes minéral et végétal. On retrouve cette forme « mandalique » dans toute la nature : le coucher de soleil orangé, le nid des oiseaux, les coquillages de la mer, l'escargot, la toile tissée finement par l'araignée, le citron coupé en deux, les rondins de bois… Mais c'est dans les fleurs que la Nature excelle, devient virtuose, et offre généreusement sa plus grande créativité, de formes et de couleurs.

DURANT CE STAGE, nous observerons la nature, ses nombres, ses rythmes, ses associations de couleurs, afin de pénétrer cette logique interne et subtile, et pour en créer des mandalas.

Le stage s'organisera en deux parties :

- LE MATIN, dessin d'observation, tel le dessin botanique, où seront repérées toutes les composantes d'une fleur (au choix pour chacun, et selon l'humeur du moment) ;

- L'APRES-MIDI, création libre d'un mandala à partir de l'observation du matin.

Chacun pourra réaliser, soit un petit carnet relié de ses créations, soit un portfolio, format libre.

TOUTES TECHNIQUES SUR PAPIER : mine graphite, sanguine, pierre noire et rehaut de blanc, crayons de couleurs secs et aquarellables, pastels secs, gouache fine, acrylique, techniques mixtes…

LES DATES : du samedi 25 mercredi 29 Août 2012, soit 5 jours

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis plus de 20 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), dirige l'Atelier depuis 1993.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d’un atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, ouvert sur la campagne et les jardins. C'est un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris - 1 heure 40 de trajet).

L'HEBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Techniques :
Peinture acrylique - Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Dessin - Pastel - Autres techniques
Tarif :
360 € ; le matériel artistique est fourni sauf le support papier ; 8 participants maximum.

Renseignements : 03 25 70 69 35.
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Catherine Mazarguil / Voir détails dans le descriptif du stage et son parcours artistique sur le site de l'Atelier :
http://www.laurier-rouge.com
> Lieu du stage / Contacts.
ATELIER DU LAURIER ROUGE
3 rue de l'Eglise
10210 Coussegrey
03 25 70 69 35
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.